Louise-bleue.jpg

Louise Pelletier

Biographie

Professeure à l’École de design de l’UQAM depuis 2006, Louise Pelletier a été directrice du programme de premier cycle en design de l’environnement de 2008 à 2012 et directrice de l’École de design de 2014 à 2017. Elle est présentement directrice du Centre de design de l’UQAM.

Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise post-professionnelle et un doctorat en architecture de l’Université McGill. Architecte de formation, avant d’être à l’emploi de l’UQAM, elle a travaillé en pratique privée pendant une dizaine d’années. Elle a participé à titre de commissaire et designer invitée à plusieurs expositions à Montréal, au Japon, au Brésil et en Norvège. Elle a enseigné à l’École d’architecture de l’Université McGill de 1997 à 2006 et a été professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École d’architecture de l’Université d’Oslo.

Louise Pelletier est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la théorie de l’architecture dont Architecture In Words; Theatre, Language and the Sensuous Space of Architecture (Routledge en 2006), et co-auteure de Architectural Representation and the Perspective Hinge (MIT Press, 1997) et Theatrical Space as a Model for Architecture (McGill Libraries, 2003). Ses articles ont été publiés dans des revues d’architecture et de design au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son plus récent livre, Downfall: The Architecture of Excess (RightAngle International, 2014), est un roman qui propose une réflexion sur les enjeux de la pratique contemporaine en architecture. Ses recherches actuelles portent sur la mise en exposition du design.

Publications

Livres

  • Downfall, The Architecture of Excess – a novel (Montréal : RightAngle International Publishing, 2014).
  • Marcher Montréal avec un artiste : Le Vieux-Montréal (Montréal on Foot with an Artist : Old Montreal), édition bilingue (Montreal : Sgräff, 2013).
  • Architecture in Words : Theatre, Language and the Sensuous Space of Architecture (London : Routledge, 2006).
  • Architectural Representation and the Perspective Hinge, (Cambridge, MA.: The MIT Press, 1997), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.
  • Anamorphosis, an Annotated Bibliography with Special References to Architectural Representation, Fontanus Monograph Series (Montreal: McGill University Libraries, 1996), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.
  • Architecture, éthique et technologie, (Montréal & Kingston: McGill & Queen’s University Press, 1994), textes réunis par L. Pelletier et A. Pérez-Gómez.

Chapitres de livres

  • « The Function of Fiction in Fabrication: Giovanni Niccolò Servandoni, the Italian confabulator » dans Confabulations, Storytelling in Architecture, textes réunis par Paul Emmons, Marcia Feurstein, and Carolina Dayer, Routledge 2017, 193-198.
  • « L’exposition d’architecture en mutation : le cas du Centre canadien d’architecture » dans L’Objet de l’exposition : l’architecture exposée, textes réunis par Stéphane Doré et Frédéric Herbin, publié par InTRu – Université François-Rabelais de Tours, 2015.
  • « On Water and Other Fluids: A Bloody Account of Urban Circulation », dans Architecture’s Appeal, édité par Marc Neveu et Negin Djavaherian, publié par Routledge, 2015, pp. 94-105.
  • « Performing Architecture : From Medieval Festival to Modern-Day Carnival » dans Architecture as a Performing Art, édité par Marcia Feuerstein et Gray Read, publié par Ashgate Press, 2013, pp.131-146.
  • « The Space of Fiction : On the Cultural Relevance of Architecture » dans The Cultural Role of Architecture, édité par Paul Emmons, John Hendrix, Jane Lomholt, publié par Routledge, 2012, pp.58-67.
  • « Prière de garder le silence! » dans Architectures du spectacle, textes réunis par Jacques Plante, préface de Robert Lepage, Avril 2011.
  • «Ogrody namietnosci w XVIII wieku » (traduction de “Garden of Desire in the 18th Century”) in Przestrzeń ogrodu, przestrzeń kultury, Grzegorz Gazda et Mariusz Gołąb éditeurs (Cracovie: TAiWPN « Universitas », 2009).
  • « Garden of Desire in the 18th Century », publié dans Space of a Garden, Space of Culture, (Londres: Cambridge Scholars Publishing, 2008).
  • « Genius, Fiction and the Author in Architecture », dans Architecture and Authorship: Studies in Disciplinary Remediation, (Londres : Black Dog Publishing, 2007).
  • « La perspective comme géométral au 18e siècle », dans Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, no.17, publié par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tour, 2005).

Articles à comité

  • « Modeling the Void : Mathias Goeritz and the Architecture of Emotions » publié dans JAE (Journal of Architectural Education) 62, no.2, (Novembre 2008).
  • « Architecture of Events : Reconfiguring the City », dans Threshold 31, Massachusetts Institute of Technology, (Boston, 2006).
  • « Johann Henrich Lambert’s Natural Perspective », publié dans Toward a Disciplinary Identity of the Making Professions, The Oslo Millennium Reader, Research Magazine no.4 (Oslo : Oslo School of Architecture, 2001).
  • « Tu m’harcèles » publié dans Scroope 9 (Cambridge, 1995), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.
  • « Tower of Babel: the Building of a Horizon», publié dans Chora, Intervals in the Philosophy of Architecture (Montreal: McGill & Queen’s University Press, 1994).
  • « A Place for Healing the Earth and the Body », publié dans Oz Journal of the College of Architecture and Design, vol .16 (Kansas City: Kansas State University Press, 1994), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.
  • « Architectural Representation beyond Perspectivism », publié dans Perspecta 27 (New York: The Yale Architectural Journal, and Rizzoli International Publications, 1993), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.

Articles sollicités en cours de publication

  • “Taking the Measure of the Incommensurable: Architectural Representation of the Improbable”, dans The Routledge Research Companion on Architecture, Literature and the City, textes réunis par Jonathan Charley (à paraître chez Ashgate en septembre 2018).
  • « Ceilings as a Place of Dis/Appearance in the Eignteenth Century », dans Ceilings and Dreams: the Architecture of Levity, textes réunis par Jodi La Coe, Paul Emmons et Federica Goffi (à paraître chez Routledge en 2019).
  • “Power, Patronage, and Politics: The Reception of Neoclassicism in France”, dans Routledge Handbook of the Reception of Classical Architecture, textes réunis par Nicholas Temple, Andrzej Piotrowski et Juan Heredia (à paraître chez Routledge en 2019).
  • « Silence Please! A Brief History of Silence at the Theatre », dans The Place of Silence, textes réunis par Mark Dorian et Christos Kakalis (considéré pour publication par Bloomsbury Publishing, date de parution à determiner).
  • « L’analogie de l’architecture avec nos sensations », dans Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements, textes réunis par Isabelle Pichet, Laurent Turcot et Marc-André Bernier (considéré pour publication, maison d’édition et date de parution à déterminer).

 Articles de conférences

  • « Du didactisme en architecture – quelques réflexions sur le langage architectural », 2018
  • « L’analogie de l’architecture avec nos sensations », 2018
  • « Exposer l’architecture : une discipline en mutation », 2018
  • « Beyond Ephemeral: the Architecture of Festivals as a Tool for change », 2017
  • « Ceilings as a Place of Dis/Appearance in the Eignteenth Century », 2017
  • Power and Politics : Ephemeral Architecture as a Tool for Change”, 2016
  • « Le pavillon de design, un bâtiment actif », 2016
  • « Silence Please! A Brief History of Silence at the Theatre », 2016
  • Architecture and its Mediated Image”, 2015
  • « Champ Libre: The Rehabilitation of a Resilient City », 2015
  • « Design éphémère et pérennité culturelle », 2015
  • « A Conversation around The Genius of Architecture : The World of Nicolas Le Camus de Mézières », 2014
  • « Exposer l’architecture : la place du corps dans la scénographie expérientielle », 2014
  • « In Search of Narrative: Architecture Representation in a Digital World », 2013
  • « Montréal : l’exposition d’architecture en mutation », 2013
  • « Mapping the city through circulation : A bloody account of Modernity! », 2012
  • « The Space of Fiction: On the Cultural relevance of Architecture », 2010
  • « The Space of Fiction: An Architectural Seduction », 2010
  • « Genius, Fiction and the Author in Architecture », 2008
  • « Ephemeral Architecture and Urban Theatre », 2017
  • « The Space of Fiction: An Architectural Seduction », 2007
  • « Drawing in Time: Mathias Goeritz and the development of an architecture of events”, 2007

Expertise et recherche-création

 Expositions / Installations

  • Annuel de design 2017: Coordination de l’exposition des projets des étudiants finissants en design à L’UQAM, 2017.
  • Annuel de design 2016: Coordination de l’exposition des projets des étudiants finissants en design à L’UQAM, 2016.
  • Edition spéciale 2015: Coordination de l’exposition des projets des étudiants finissants en design à L’UQAM, 2015.
  • Exemplaire 2010 : Co-commissaire avec Angela Grauerholz, 2010.
  • Corpo Tangível: Installation produite dans le cadre de la Semaine internationale des arts numériques et alternatifs (SIANA), Palácio das Artes, Belo Horizonte au Brésil. Conception générale et production en collaboration avec José Cabral Filho, directeur du LAGEAR (Laboratório Gráfico para a Experiência da Arquitetura), école d’architecture de l’UFMG, juillet 2009.
  • Polyphilo Revisitado : Installation produite dans le cadre du 39e Festival de Inverno, Diamantina au Brésil, Instituto Casa da Glória/IGC-UFMG. Conception générale et production en collaboration avec Alberto Pérez-Gómez et José Cabral Filho, juillet 2007.
  • Polia’s dance : Installation produite dans le cadre des célébrations en l’honneur du centième anniversaire de l’architecte brésilien, Oscar Neimeyer, à la Casa do Baile. Conception générale et production en collaboration avec José Cabral Filho, Ana Paula Baltazar, et Alberto Pérez-Gómez, juillet 2007.
  • 70 architectes : Centre de design de l’UQAM. Commissaire de l’exposition; design et réalisation en collaboration avec George Labrecque, octobre 2007.
  • Piero en Tête : Exposition de l’œuvre du sculpteur Geoffrey Smedley, Centre Canadien de l’Architecture, 2001.
  • Theshold : Une exposition multi-média basée sur Polyphilo or the Dark Forest Revisited, ROM Gallerie for Arkitektur d’Oslo en Norvège, 2000.
  • Osaka Quarry Competition. Exposition de dessins et maquettes, Osaka, Japon, 1994.

Catalogues d’exposition

  • Exemplaire 2014, (Montréal : École de design UQAM, 2014), textes et projets réunis par L. Pelletier et A. Colizzi.
  • Exemplaire 2012, (Montréal : École de design UQAM, 2012), textes et projets réunis par L. Pelletier et A. Colizzi.
  • Exemplaire 2011, (Montréal : École de design UQAM, 2011), textes et projets réunis par L. Pelletier et J. Poirier.
  • Exemplaire 2010, (Montréal : École de design UQAM, 2010), textes et projets réunis par L. Pelletier et J. Poirier.
  • Introduction à Threshold, Passages, and Other Crossings, McGill University School of Architecture, History and theory graduate studio (Montréal, 2005).
  • Introduction à Ritual Cycles : Mapping the Labyrinth, McGill University School of Architecture, History and theory graduate studio (Montréal, 2003).
  • « Project Review”, dans The PR Book, Exhibition Catalogue, McGill University, History and theory of architecture (Montréal, 2002).
  • « L’architecture et la constellation de nombres », publié dans Piero en Tête, catalogue de l’exposition sur l’œuvre de Geoffrey Smedley au CCA de mai à septembre 2001 (Montréal : Centre Canadien d’architecture, 2001), en collaboration avec A. Pérez-Gómez.

publications et communications à : http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=HjXGwCggcy4_

  • Livres
  • Chapitres de livres
  • Articles à comité
  • Articles de conférences et magazines
  • Expertises et recherche-création
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien