Tiphaine-copie.jpg

Tiphaine Abenia

Tiphaine Abenia est architecte et ingénieur en génie civil. Elle est doctorante dans le programme de doctorat individualisé en Architecture de l’Université de Montréal depuis septembre 2014. Elle effectue son doctorat en cotutelle entre le Canada (Université de Montréal –LEAP) et la France (ENSA de Toulouse –LRA), sous la direction conjointe de Jean-Pierre Chupin et Daniel Estevez.

Tiphaine est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil décerné en 2011 par l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA). Elle est également titulaire d’une maîtrise en architecture obtenue en 2013 à l’ENSA de Toulouse. Son projet de fin d’études en architecture consistait en une étude de faisabilité pour la réhabilitation d’un hôpital abandonné emblématique de Buenos Aires : El Elefante Blanco. En 2014, ce projet a été lauréat du concours européen « Talent de Demain » lancé dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Bordeaux.

Financée par un contrat doctoral de 3 ans du Ministère de la Culture français, la recherche doctorale de Tiphaine porte sur le potentiel des grandes structures urbaines abandonnées. Cette recherche vise à construire un dispositif de catégorisation de ces structures au regard des potentiels qu’elles recèlent. En particulier, la question du projet potentiel  -entendu comme la capacité latente de ces structures à catalyser des imaginaires de projet- est centrale. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Tiphaine a documenté des structures situées en France (Paris), Argentine (Buenos Aires), Canada (Montréal) et Etats-Unis (Détroit).

La diffusion de ses premiers résultats de recherche dans des colloques internationaux a été soutenue par le Laboratoire d’Etude de l’Architecture Potentielle qui lui a accordé deux bourses de mobilité, ainsi que par la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (bourse de rayonnement). Deux de ses communications ont été primées, en France (RIDAAD, Lyon, 2015) et au Canada (Perspectives 360, Montréal, 2016).