Titre du projet thèse : Ne marche pas seul·e le soir : le design de guérison, le design critique et le design spéculatif comme outils d’émancipation collective de la peur pour les femmes et les communautés marginalisées dans l’espace public montréalais.
Olivia Daigneault Deschênes (B.Sc.Arch; M.Arch), est architecte, artiste et candidate au doctorat individualisé en architecture à l’Université de Montréal. À travers son parcours académique et professionnel en architecture, Olivia a développé une pratique de recherche-création interdisciplinaire mêlant design et sciences sociales, avec un engagement particulier pour les théories féministes en architecture. À travers des activités d’enseignement, des projets d’aménagement et des initiatives de médiation culturelle, elle explore le potentiel du design pour amplifier les voix de celles et ceux que la société a rendus inaudibles.
Son projet de recherche porte sur le sentiment de peur des femmes dans l’espace public, et l’instrumentalisation de cette peur pour l’exclusion de groupes marginalisés. À travers une démarche de recherche-création participative, le projet vise à développer des démarches collectives qui permettent à la fois de s’affranchir du sentiment de peur vécu par les femmes, de développer une compréhension critique de la peur et de dénoncer son instrumentalisation à des fins d’exclusion sociale.