Titre du projet de thèse : Nature et enjeux de la strate intelligente – Des modes de manufacture de l’espace dans les projets de ville intelligente
Achraf est doctorant à l’école d’architecture de l’Université de Montréal. Sa recherche introduit la notion de « strate intelligente » pour désigner l’ensemble des dispositifs physiques et numériques caractéristiques des villes intelligentes, et porte sur les implications associées à l’émergence de ce nouveau paramètre sur la conception architecturale en contexte urbain intelligent.
Après un baccalauréat en sciences mathématiques, Achraf commence des études en architecture à l’ENSA de Strasbourg. Il enchaine avec une formation en design graphique à LISAA, avant d’obtenir son diplôme d’architecte et urbaniste en 2019 avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Il assure l’enseignement du cours « outils numériques » à l’École d’Architecture de Rabat et complète en parallèle un master en BIM Management.
Un parcours qui ne manque pas de refléter l’intérêt que porte Achraf pour la culture numérique, dont il explore plusieurs aspects en autodidacte, de la réalité augmentée au développement web, en passant par le prototypage et l’impression 3D. Quand son temps le permet, il se consacre à des activités plus artistiques telles que le chant choral, la composition musicale ou le théâtre d’improvisation.