RESEARCH AXIS 2016-2020

(Fonds de Recherche Québec Société et Culture : subvention d’infrastructure équipe)

FRSCipr

4 axes constitute our programming:

  • Axis 1: Creation in architecture between theoretical and practical discourses of the project:
  • Axis 2: Thinking about the qualities of the architectural project in the filter of competitions and awards of excellence
  • Axis 3: New trajectories for sustainable design between norms, legitimations and resistance in North America
  • Axis 4 (transversal): Public Architecture and Urban Culture in Québec:

Theme 2016-2020: “The architecture project as a cultural device with critical interfaces of creation, quality, sustainability and urbanity”.

Axis 1: Creation in architecture between theoretical and practical discourses of the project:

Axis 1 Brings together epistemological research addressing, or deepening, questions as current as: the definition and place of research creation in architecture, theorization of criticism and judgment, or the semantics of construction and Territory of the works of Pierre Boudon (2013). Through this categorization of critical practices in architecture, we will examine the mutations of the project in an enlarged disciplinary field (Girard, 1986).

  • Research-creation (research by design) has become a critical theme in university research (Pinson 2009, Chapman and Sawchuk, 2012, Stevance and Lacasse 2013). In this debate, architecture remains confused with professional practice (Theodore 2009). In the form of a “compass of theories”, one of our hypotheses targets both proactive and retroactive knowledge production (Chupin, 2014): a spectrum of research by the project constituting the area of knowledge that is elaborated by Design and analogy (Design thinking) (Coster 1978, Lichnerowickz et al., 1981, Rowe 1988). David Theodore, a new member of the team, is preparing a collective application with Jean-Pierre Chupin and Carmela Cucuzzella for 2016, to help define research creation in architecture.
  • While taking care to distinguish the usages of the competitions, theories on the competitions, we will mobilize situations of competition of ideas, sometimes as modes of creation, sometimes as objects of study (Martin, 2012). In this context, a prospective research project led by Anne Cormier on “2084 – better live and long” (axes 1 and 2), or that coordinated by Carmela Cucuzzella and Cynthia Hammond on “light urban installations” (Axes 4 and 1), will put in place competition situations and theoretical projects which will then be the subject of observations: by a- for the theorizing efforts of research creation in architecture (axis 1) or b- For reflections on the problematic of criticism in architecture. 

Axis 2: Theorizing the qualities of the architectural project in the filter of competitions 

What is the role of competitions and awards in improving architectural and urban quality? Benefiting from the infrastructure funded by the CFI and chaired by the Research Chair on Competitions, this axis examines the determinants of quality at the crossroads of qualitative judgment practices and experimentation in competitions and prizes of excellence (Basin 1984, Lipstadt 1989, Tostrup 1999, Chupin et al., 2015). In epistemic vehicles that allow for the observation of contemporary issues, architectural competitions are compared with those of other domains to illuminate the transformations of society and culture (Bilodeau et al., 2006).

  • Conducted by Jean-Pierre Chupin with Carmela Cucuzzella, David Theodore and Georges Adamczyk, new research (SSHRC Knowledge) on awards (excellence, Governor, etc.) will contribute to the theorization of new “representations of excellence “In architecture. Comparisons between competition results and price recognition will be made later on different Canadian corpus. In return, and in order to question these decision-making devices, analyzes of outstanding examples will be disseminated on the CCC, in order to probe the “public prices” in open sourcing or crowdsourcing activities.
  • From the point of view of research creation itself, a project entitled “2084 – better live and long”, led by Anne Cormier and researchers from 3 universities represented at LEAP, will be a follow-up to a pilot project Funded between 2005 and 2008 by SSHRC. Entitled “Social Housing as a Space for Creation, Innovation and Criticism in Canadian City Centers,” this project was based on 2 student competitions across Canada. This time, it is a “projection by competition” exercise to imagine places of life for seniors. This subject is already the subject of important research, some of which are funded by SSHRC. The L.E.A.P project will address the problem of aging in terms of the architectural project. 

Axis 3: New trajectories for sustainable design between norms, legitimations and resistance in North America

This research axis is focused on studying the components of sustainability (social, environmental, economic, and cultural) and how they interact within the architecture project (Fisher 2008, Guattari 2008). The divide between cultural aspirations and the optimization of environmental and material exchanges guiding the implementation of projects is more important than ever and has barely improved since the 1970s debates. The reasons are numerous and remain ambiguous, whether they are technical, structural, material, formal or compositional. In addition, the rise of efficient technologies in the 1980s and 1990s (Orr, 2002; Parsons, 1995; Papanek, 2000, Guy and Farmer, 2001, Guy and Moore, 2007), had the effect of relegating cultural dimensions, thus widening the gap between forms and meanings, ethics and aesthetics (Thorpe, 2007; Fry, 2009). How can the principles, theories, and practices of a new architectural and urban ecology enrich – and in some cases impoverish – the visual and textual rhetoric and procedures of Canadian projects? Especially when new reflections are of an ecological order (Picon 2010, Whiteside 2006, Mongin 2007, Weintraub 2012)? The objective of this research axis does seek to call into question these new reflections, but tries to understand its impact on the quality of public places: can we merge architectural expression and environmental performance? The L.E.A.P program will now benefit from support for the new Concordia University Chair (Integrated Design, Ecology and Sustainability for the Built Environment), led by Carmela Cucuzzella. This axis will implement traditional methods, research creation as well as “living laboratories”. 3 projects constitute the framework of activities, inviting new collaborations between universities:

  • Ecology as a “symbolic form” in competitions for public spaces (Cassirer 1955, Kohler 2003, Psarra 2009, Baird 2010, Hart 2011, Muller 2014). This research relies on a SSHRC (Insight Development) grant obtained in 2015 by C. Cucuzzella.
  • The “Rust” project, co-ordinated by the new L.E.A.P researcher, Cynthia Hammond, in collaboration with Carmela Cucuzzella and Jean-Pierre Chupin, anticipates a partnership amongst architects, historians, artists, curators and community organisms. It is directed to post-industrial ecologies (High and Lewis 2007, Hamnett 2007, McMinn and Polo 2005, Saint-Laurent 2000), exploring the role of artistic interventions in an environmental framework. (Hammond 2012, Evans 2009, Edensor 2005). It will form a North American network with collaborations in Montreal, Windsor, Detroit, and Sudbury (Cucuzzella and Chupin 2013).

Axis 4 (transversal): Public Architecture and Urban Culture in Québec:

Research on Canadian competitions and competitions in Quebec undertaken by L.E.A.P. have shown that, beyond stylistic taste, the identity stakes of the formal and constructive expressions of public architecture are generally linked to the territorial inscription and to the taking into account of the pre-existing built context. We propose to explore the new horizon of public architecture and its potential, real as well as utopian, according to 4 directions of research examining, during and after the Quiet Revolution, the emergence of new programs (social dwellings, colleges, houses Culture, theatres, etc.) or even the disappearance of common places (neighborhood banks, post offices, churches, etc.:

  • Louis Martin and Georges Adamczyk (with Réjean Legault, Design, UQAM) are already working on a critical monograph on PGL architects (Papineau Gérin-Lajoie Leblanc). An exhibition will take place in the fall of 2015 (UQAM). The PGL agency marked the landscape of Québec: the Pavillon du Québec, the Mirabel terminal, the Papineau house and the Peel metro station, competing with the best achievements of the International Style (Ragon 1986, Vanlaethem 1992). Responding mainly to public orders, these architects carried out research on equipment needed to build modernity in Quebec (student residences, schools, university pavilions, metro stations, terminals), and the new types of buildings that are currently being developed Quiet Revolution (eg Youth Cities in Vaudreuil and Hull).
  • David Theodore’s research on urban public spaces will build on the FCI (“New Approaches to Digital Research in Architecture History”), co-directed with Ipek Türeli at McGill University. The centre will be open in the fall of 2016 and will allow David to leverage his expertise in networking technologies at institutions (university hospitals and prisons in Canada). This infrastructure will provide new opportunities for cross-fertilization with the L.E.A.P team, particularly in terms of student training. This will include the use of digital humanities techniques to study the architecture of schools and Cégep in collaboration with Anne Cormier.

This 4th axis, of a transversal nature, will include a research project created, led by Carmela Cucuzzella with several members of the team to design “urban public art facilities understood as vehicles and vectors of a sustainable future”. As a collective project and a living laboratory, it will synthesize design practices and their impact on the value systems of the urban communities concerned. A Canadian and international partnership is currently being explored with researchers from McGill and Concordia Universities to identify a spectrum of opportunities from urban design to citizenship in the 21st century.

FUNDED PROJECTS

  • 2019 – 2026 – Jean-Pierre Chupin has been granted a Canada Research Chair (tier 1) in Architecture, Competitions and Mediations of Excellence
  • 2019 – 2022 – Carmela Cucuzzella, Chair Ideas-be (Leap@Concordia)awarded a SSRHC Partnership Development Grant. Title: CoLLaboratoire for Activating Multi-Modal Mobility (CAM): One Public Space at a Time. Co-Applicants: Anne Cormier, Zackary Patterson, Carolyn Hatch Partners: City of Montreal,  CRE Montreal, Jalon MTL, Velo Mtl,
  • 2018 – 2020 – Anne Cormier, Jean-Pierre Chupin et Georges Adamczyk obtiennent une subvention du programme développement Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : L’architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche création
  • 2018 – 2022 – Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond, Jean-Pierre Chupin obtiennent une subvention du programme SAVOIR du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : The Eco-Didactic Turn in Art and Design Installations for the Public Realm (1992 – 2017)
  • 2017 – 2021 – David Theodore has been granted a Canada Research Chair (2) in architecture, health and computation
  • 2017 – 2021 – Jean-Pierre Chupin, Carmela Cucuzzella, David Theodore, Georges Adamczyk — Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence (INSIGTH research grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada)
  • 2016-2020 – Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l’urbanité (Subvention de fonctionnement équipe du Fonds de Recherche Québec Société Culture)
  • 2015 – 2017 – Carmela Cucuzzela received an INSIGTH development research grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada): “Environmentalism as symbolic form in canadian design competitions for cultural public places (2002-2012)” 
  • 2015 – Carmela Cucuzzella has been granted a Concordia Unive Integrated Design, Ecology And Sustainability (IDEAS) for the Built Environment”
  • 2014 – Nicholas Roquet and co-researchers received an INSIGTH research grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada) “Architecture and the environmental tradition : the atmospheric in British architecture from 1750 to 1850” (Subvention CRSH)
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une subvention du Fonds des Leaders de la FCI pour l’optimisation du Catalogue des Concours Canadiens (Subvention FCI)
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une Chaire de Recherche de l’Université de Montréal : “Chaire de Recherche sur les Concours et les pratiques contemporaines en architecture “
  • 2012 – Cartographie théorique des enjeux et stratégies durables dans les concours canadiens de design pour l’espace public (2003-2011) (Carmela Cucuzzella, Subvention Nouveau chercheur du FQRSC)
  • 2012-2016 – Théories et pratiques contemporaines du projet d’architecture à l’épreuve des nouveaux enjeux de l’environnement bâti  (Subvention de fonctionnement du FQRSC)
  • 2012-2015 – Cartographie théorique des enjeux et stratégies durables dans les concours canadiens de design pour l’espace public (Subvention FQRSC)
  • 2010-2013 – J. Omer Marchand, premier architecte canadien diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris: l’analyse de son oeuvre comme médiation identitaire (Subvention ordinaire de recherche du CRSH)
  • 2009-2012 – Conflit des interprétations analogiques et jugement architectural dans les concours publics canadiens (1984-2004) (Subvention ordinaire de recherche du CRSH)
  • 2009-2012 – Melvin Charney: An Architectural Anthology (Subvention de recherche du PAFARC)
  • 2008-2012 – Théories et pratiques du projet d’architecture contemporain. (Programme de recherche du L.E.A.P). Subvention de fonctionnement du FQRSC.
  • 2007-2012 – Making mega-projects work for communities. (Subvention CURA du CRSH)
  • 2006-2007 – Concours d’architecture et imaginaire territorial: Les projets culturels au Québec, 1991-2005
  • 2005-2007 – Trois contrats de recherche et de consultation avec le GIP EPAU et Europan-France
  • 2005-2008 – Innover et conserver : créer l’architecture contemporaine au risque du patrimoine
  • 2005-2008 – Le logement social comme espace de création, d’innovation et de critique dans les centres-villes canadiens
  • 2004-2008 – Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Programme de recherche du L.E.A.P). Financement FQRSC
  • 2004-2006 – Concours d’architecture: projets et nouvelles pratiques réflexives au Québec (1983-2003)
  • 2003-2004 – Répertoire annoté des documents relatifs aux concours canadiens d’architecture.
  • 2002-2003 – Evaluation et recensement de la section concours de la bibliothèque du Centre Canadien d’Architecture.
  • 2002-2005 – Concours d’architecture et médiations culturelles au Canada (1980 – 2000): analyse comparative des transferts analogiques et des pratiques réflexives constitutives des projets d’architecture.
  • 2001-2002 – Paranalogia : Un carnet de voyage numérique pour l’interprétation de références visuelles et de précédents architecturaux.

AXES DE RECHERCHE 2016-2020

(Fonds de Recherche Québec Société et Culture : subvention d’infrastructure équipe – 2016-2020)

FRSCipr

4 axes constituent notre nouvelle programmation :

  • Axe 1 : La création en architecture entre discours théoriques et pratiques du projet
  • Axe 2 : Penser les qualités du projet d’architecture au filtre des concours et des prix d’excellence
  • Axe 3 : Nouvelles trajectoires pour la conception durable entre normes, légitimations et résistances
  • Axe 4 : Architecture publique et culture urbaine au Québec

Thématique 2016-2020 : « Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l’urbanité ».

Les axes 1, 2 et 3 sont fondamentalement interreliés, tant la compréhension et l’analyse des « qualités » de l’architecture contemporaine ne se comprennent
pleinement aujourd’hui qu’à la croisée des questions de création et de durabilité.

 

Axe 1 : La création en architecture entre discours théoriques et pratiques du projet :

L’axe 1 rassemble les recherches de nature épistémologique abordant, ou approfondissant, des questions aussi actuelles que : la définition et la place de la recherche création en architecture, la théorisation de la critique et du jugement ou la sémantique de l’édification et du territoire des travaux de Pierre Boudon (2013). Par cette catégorisation de pratiques critiques en architecture, nous examinerons les mutations du projet dans un élargissement du champ disciplinaire (Girard, 1986).

  • La recherche-création (recherche par le projet ou « research by design ») est devenue un thème critique au sein de la recherche universitaire (Pinson 2009, Chapman et Sawchuk, 2012, Stevance et Lacasse 2013). Dans ce débat, l’architecture reste confondue avec la pratique professionnelle (Theodore 2009). Sous la forme d’une « boussole des théories», une de nos hypothèses cible des productions de connaissances à la fois proactives et rétroactives (Chupin, 2014) : un spectre de recherches par le projet constituant la zone des connaissances qui s’élaborent par la conception et l’analogie (Design thinking) (Coster 1978, Lichnerowickz et al. 1981, Rowe 1988).
  • Tout en prenant soin de distinguer les usages des concours, des théories sur les concours, nous mobiliserons des situations de concours d’idées, tantôt comme modes de création, tantôt comme objets d’étude (Martin, 2012). Dans ce cadre, une recherche prospective dirigée par Anne Cormier sur « 2084 –mieux vivre et longtemps » (axes 1 et 2), ou celle, coordonnée par Carmela Cucuzzella et Cynthia Hammond, sur les « installations urbaines légères » (light urban installations) (axes 4 et 1), mettront en place des situations de concours et de projets théoriques qui feront ensuite l’objet d’observations : en a- pour les efforts de théorisation de la recherche création en architecture (axe 1) ou en b- pour les réflexions sur la problématique de la critique en architecture.

 

Axe 2 : Penser les qualités du projet d’architecture au filtre des concours et des prix :

Quel est le rôle des concours et des prix dans l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine? Bénéficiant des infrastructures financées par la FCI et pilotées par la Chaire de recherche sur les concours, cet axe examine les déterminants de la qualité à la croisée des pratiques du jugement qualitatif et de l’expérimentation à l’œuvre dans les concours et dans les prix d’excellence (Basin 1984, Lipstadt 1989, Tostrup 1999; Chupin et al. 2015). Véhicules épistémiques propices à l’observation d’enjeux contemporains, les concours en architecture sont comparés à ceux d’autres domaines pour éclairer les transformations de la société et de la culture (Bilodeau et al. 2006).

  • Dirigée par Jean-Pierre Chupin avec Carmela Cucuzzella, David Theodore et Georges Adamczyk, une nouvelle recherche (CRSH Savoir) sur les prix (d’excellence, du gouverneur, etc.) contribuera à la théorisation des nouvelles « représentations de l’excellence » en architecture. Des comparaisons entre les résultats de concours et les reconnaissances par les prix seront effectuées ultérieurement sur différents corpus canadiens. En retour, et afin d’interroger ces dispositifs décisionnels, des analyses d’exemples remarquables seront diffusées sur le CCC, afin de sonder les « prix du public » dans le cadre d’activités d’externalisation ouverte ou « crowdsourcing ».
  • Du point de vue de la recherche-création proprement dite, un projet intitulé « 2084 – mieux vivre et longtemps », dirigé par Anne Cormier et des chercheurs de 3 universités représentées au L.E.A.P, s’inscrira dans le prolongement d’un projet pilote subventionné de 2005 à 2008 par le CRSH. Intitulé « Le logement social comme espace de création, d’innovation et de critique dans les centres villes canadiens », ce projet reposait sur 2 concours étudiants à l’échelle du Canada. Il s’agit cette fois d’un exercice de « projection par concours » afin d’imaginer des lieux de vie pour aînés. Ce sujet fait déjà l’objet d’importantes recherches, certaines subventionnées par le CRSH. Le projet du L.E.A.P abordera la problématique du vieillissement sous l’angle du projet d’architecture.

 

Axe 3 : Nouvelles trajectoires pour la conception durable entre normes, légitimations et résistances en Amérique du Nord

Cet axe se concentre sur l’étude des dimensions constitutives de la durabilité (sociales, environnementales, économiques, culturelles) et sur la façon dont celles-ci interagissent au sein du projet d’architecture (Fisher 2008, Guattari 2008). La fracture, entre les aspirations culturelles et l’optimisation des échanges environnementaux et matériels guidant la réalisation des projets, est plus importante que jamais et ne s’est guère résorbée depuis les débats des années 1970. Les raisons sont nombreuses et restent ambigües : qu’elles soient techniques, structurelles, matérielles, formelles ou compositionnelles. En outre, la montée en puissance des technologies de l’efficacité au cours des années 1980 et 1990 (Orr, 2002; Parsons, 1995; Papanek, 2000, Guy and Farmer, 2001, Guy and Moore, 2007), a eu pour effet de reléguer les dimensions culturelles en creusant l’écart entre les formes et les significations, entre l’éthique et l’esthétique (Thorpe, 2007; Fry, 2009;). Comment les principes, théories et pratiques d’une nouvelle écologie architecturale et urbaine peuvent-ils enrichir – et dans certains cas appauvrir – la rhétorique visuelle et textuelle et les procédures du projet dans un contexte canadien où s’inscrivent de nouvelles réflexions d’ordre écologique (Picon 2010, Whiteside 2006, Mongin 2007, Weintraub 2012)? L’objectif de cet axe ne remet pas en question cet impératif, mais tente d’en comprendre l’impact sur la qualité des lieux publics : peut-on réconcilier expression architecturale et performances environnementales? La programmation du L.E.A.P bénéficiera désormais du soutien octroyé à la nouvelle Chaire de l’Université Concordia (Integrated Design, Ecology and Sustainability for the Built Environment) dirigée par Carmela Cucuzzella. Cet axe mettra en œuvre des méthodes classiques, la recherche création ainsi que des « laboratoires vivants ». 3 projets constituent la trame des activités invitant de nouvelles collaborations interuniversitaires :

  • L’environnementalisme comme « forme symbolique » dans les concours pour les espaces publics (Cassirer 1955, Kohler 2003, Psarra 2009, Baird 2010, Hart 2011, Muller 2014,). Cette recherche prend appui sur une subvention CRSH (développement savoir) obtenue en 2015 par C. Cucuzzella.
  • Le projet « Rust », coordonné par la nouvelle chercheuse du L.E.A.P, Cynthia Hammond, en collaboration avec Carmela Cucuzzella et Jean-Pierre Chupin, préfigure un partenariat rassemblant architectes, historiens, artistes, conservateurs et organisations communautaires. Il s’adresse aux écologies postindustrielles (High et Lewis 2007, Hamnett 2007, McMinn et Polo 2005, Saint-Laurent 2000) en explorant le rôle des interventions artistiques dans l’engagement environnemental (Hammond 2012, Evans 2009, Edensor 2005). Il constituera un réseau à partir de collaborations nord-américaines à Montréal, Windsor, Detroit, et Sudbury (Cucuzzella et Chupin 2013).

 

Axe 4 (transversal) : Architecture publique et culture urbaine au Québec :

Les recherches menées sur les concours canadiens et sur les concours au Québec par les chercheurs du L.E.A.P. ont montré qu’au-delà des questions stylistiques, les enjeux identitaires des expressions formelles et constructives de l’architecture publique sont généralement liés à l’inscription territoriale et à la prise en compte du contexte bâti préexistant. Nous proposons d’explorer le nouvel horizon de l’architecture publique et son potentiel, autant réel qu’utopique, selon 4 directions de recherche examinant, pendant et après la Révolution tranquille, l’émergence de nouveaux programmes (habitations sociales, collèges, maisons de la culture, salles de spectacle, etc.) voire la disparition annoncée de lieux communs (banques de quartier, bureaux de poste, églises. etc.) :

  • Louis Martin et Georges Adamczyk (avec Réjean Legault, Design, UQAM) travaillent déjà à une monographie critique sur PGL architectes (Papineau Gérin-Lajoie Leblanc). Une exposition aura lieu à l’automne 2015 (UQAM). L’agence PGL a marqué le paysage du Québec : le Pavillon du Québec, l’aérogare de Mirabel, la maison Papineau et la station de métro Peel, rivalisant avec les meilleures réalisations du Style international (Ragon 1986, Vanlaethem 1992). Répondant principalement à des commandes publiques, ces architectes menèrent des recherches sur des équipements nécessaires à la construction de la modernité québécoise (résidences étudiantes, écoles, pavillons universitaires, stations de métro, aérogares), et des nouveaux types bâtis qui apparaissent justement en cours de Révolution tranquille (ex. Cités des jeunes à Vaudreuil et Hull).
  • Les recherches de David Theodore sur les espaces publics urbains prendront appui sur l’infrastructure FCI (« Nouvelles Méthodes de recherche numérique en histoire de l’architecture »), codirigée avec Ipek Türeli à l’Université McGill. Le centre sera ouvert à l’automne 2016 et permettra à David de mettre à profit son expertise sur les technologies des réseaux d’institutions (hôpitaux universitaires et prisons au Canada). Cette infrastructure offrira de nouvelles possibilités de fertilisation croisée avec l’équipe du L.E.A.P, en particulier en termes de formation des étudiants. Il s’agira, notamment, d’utiliser des techniques des sciences humaines numériques pour une étude de l’architecture des écoles et des Cégep en collaboration avec Anne Cormier.

Ce 4e axe, de nature transversale, comprendra un projet de recherche création, dirigé par Carmela Cucuzzella avec plusieurs membres de l’équipe pour concevoir des « installations publiques d’art urbain entendues comme véhicules et vecteurs d’un futur soutenable ». À la fois projet collectif et laboratoire vivant, il fera la synthèse entre des pratiques de conception et leurs impacts sur les systèmes de valeur des communautés urbaines concernées. Un partenariat canadien et international est actuellement à l’étude avec des chercheurs des Universités McGill et Concordia pour inventorier un spectre de possibilités de la conception urbaine à la citoyenneté au XXIe siècle.

PROJETS FINANCÉS

  • 2019 – 2026 – Jean-Pierre Chupin obtient une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en architecture, concours et médiations de l’excellence
  • 2019 – 2022 – Carmela Cucuzzella Chaire Ideas-be (Leap@Concordia) obtient une subvention du programme de développement de partenariats du CRSH. Titre : CoLLaboratoire for Activating Multi-Modal Mobility (CAM): One Public Space at a Time. Co-Applicants: Anne Cormier (Leap@UdeM), Zackary Patterson (Concordia University), Carolyn Hatch Parternaires : Ville de Montréal,  CRE Montréal, Jalon Montréal, Vélo Montréal,
  • 2018 – 2020 – Anne Cormier, Jean-Pierre Chupin et Georges Adamczyk obtiennent une subvention du programme développement Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : L’architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche création
  • 2018 – 2022 – Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond, Jean-Pierre Chupin obtiennent une subvention du programme SAVOIR du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : The Eco-Didactic Turn in Art and Design Installations for the Public Realm (1992 – 2017)
  • 2017 – 2021 – David Theodore nommé titulaire de la chaire de recherche du Canada (2) en architecture, santé et numérique
  • 2017 – 2021 – Jean-Pierre Chupin, Carmela Cucuzzella, David Theodore, Georges Adamczyk — Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence (Subvention de recherche du CRSH. programme SAVOIR)
  • 2016-2020 – Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l’urbanité (Subvention de fonctionnement équipe du Fonds de Recherche Québec Société Culture)
  • 2015 – 2017 – Carmela Cucuzzela obtient une subvention du programme développement Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : « Environmentalism as symbolic form in canadian design competitions for cultural public places (2002-2012) » 
  • 2015 – Carmela Cucuzzella obtient une Chaire de Recherche de l’Université Concordia : « Chaire Integrated Design, Ecology And Sustainability (IDEAS) for the Built Environment »
  • 2014 – Nicholas Roquet et ses cochercheurs obtiennent une subvention du programme Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée « Architecture and the environmental tradition : the atmospheric in British architecture from 1750 to 1850 » (Subvention CRSH)
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une subvention du Fonds des Leaders de la FCI pour l’optimisation du Catalogue des Concours Canadiens (Subvention FCI)
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une Chaire de Recherche de l’Université de Montréal : Chaire de Recherche sur les Concours et les pratiques contemporaines en architecture
  • 2012 – Cartographie théorique des enjeux et stratégies durables dans les concours canadiens de design pour l’espace public (2003-2011) (Carmela Cucuzzella, Subvention Nouveau chercheur du FQRSC)
  • 2012-2016 – Théories et pratiques contemporaines du projet d’architecture à l’épreuve des nouveaux enjeux de l’environnement bâti  (Subvention de fonctionnement du FQRSC)
  • 2012-2015 – Cartographie théorique des enjeux et stratégies durables dans les concours canadiens de design pour l’espace public (Subvention FQRSC)
  • 2010-2013 – J. Omer Marchand, premier architecte canadien diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris: l’analyse de son oeuvre comme médiation identitaire (Subvention ordinaire de recherche du CRSH)
  • 2009-2012 – Conflit des interprétations analogiques et jugement architectural dans les concours publics canadiens (1984-2004) (Subvention ordinaire de recherche du CRSH)
  • 2009-2012 – Melvin Charney: An Architectural Anthology (Subvention de recherche du PAFARC)
  • 2008-2012 – Théories et pratiques du projet d’architecture contemporain. (Programme de recherche du L.E.A.P). Subvention de fonctionnement du FQRSC.
  • 2007-2012 – Making mega-projects work for communities. (Subvention CURA du CRSH)
  • 2006-2007 – Concours d’architecture et imaginaire territorial: Les projets culturels au Québec, 1991-2005
  • 2005-2007 – Trois contrats de recherche et de consultation avec le GIP EPAU et Europan-France
  • 2005-2008 – Innover et conserver : créer l’architecture contemporaine au risque du patrimoine
  • 2005-2008 – Le logement social comme espace de création, d’innovation et de critique dans les centres-villes canadiens
  • 2004-2008 – Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Programme de recherche du L.E.A.P). Financement FQRSC
  • 2004-2006 – Concours d’architecture: projets et nouvelles pratiques réflexives au Québec (1983-2003)
  • 2003-2004 – Répertoire annoté des documents relatifs aux concours canadiens d’architecture.
  • 2002-2003 – Evaluation et recensement de la section concours de la bibliothèque du Centre Canadien d’Architecture.
  • 2002-2005 – Concours d’architecture et médiations culturelles au Canada (1980 – 2000): analyse comparative des transferts analogiques et des pratiques réflexives constitutives des projets d’architecture.
  • 2001-2002 – Paranalogia : Un carnet de voyage numérique pour l’interprétation de références visuelles et de précédents architecturaux.