Exposition itinérante du travail en cours sur les feuilles de routes élaborées par 15 équipes intersectorielles d’un océan à l’autre
Dans le cadre d’un partenariat de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et de nombreux partenaires, la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et qualité de l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Jean-Pierre Chupin, a rassemblé 14 universités et plus de 60 universitaires. Ensemble, ils ont convaincu la Fondation Rick Hansen, Services publics et approvisionnement Canada, l’Institut Royal d’Architecture du Canada et plus d’une soixantaine de groupes citoyens, d’organisations professionnelles et de services municipaux de constituer 15 équipes de recherche partenariales incluant une équipe de jeunes leaders autochtones.
En mai 2025, ces regroupements intersectoriels ont présenté un premier état des feuilles de route vers une qualité plus équitable, plus durable et à forte valeur sociale lors de la convention annuelle à l’Université de Toronto puis, en juin, à la Place Bonaventure lors du congrès annuel de l’IRAC.
Dans la salle 2081 de la Faculté de l’aménagement, du 29 août au 19 septembre 2025, cette exposition du travail en cours donne un aperçu des recherches engagées depuis 2022 et qui se développeront jusqu’en 2027. Il s’agit d’un chantier national en cours et non d’un produit fini. Des vidéos réalisées par des étudiants accompagnent les panneaux qui résument les grandes problématiques de la qualité, les démarches entreprises et les actions proposées.
Une feuille de route présente les éléments clés tels que le problème initial, les objectifs généraux, les ressources, les étapes du processus et les actions proposées à court, moyen et long terme. Les zones d’ombre actuelles de nos définitions de la qualité sont multiples : qualité accessible, réutilisation adaptative, processus participatifs, parcs résilients, écoles inclusives, biodiversité intégrée, etc. Suivant un processus ascendant, ces équipes de parties prenantes mènent des analyses et des consultations dans des contextes spécifiques, abordant des questions qui remettent en question les définitions actuelles de la qualité en architecture, paysage, design et urbanisme. Les recherches mettent de l’avant l’importance de la collecte des expériences vécues pour briser les silos tout en actualisant les expertises.

Ne manquez pas le lancement de la plateforme ArchiQualiData.ca le 10 septembre à 17h15