Conférence publique présentée par Florian Hertweck : Urbaniser, Démolir, Réparer. L’architecture à l’ère de la reproductibilité écologique

Image.jpg

Conférence de Florian Hertweck, Université du Luxembourg

Date : Mardi 16 septembre 2025, 17h30

Lieu : Amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Cycle de conférences du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle

 

URBANISER, DÉMOLIR, RÉPARER

L’architecture à l’ère de la reproductibilité écologique

 

Résumé :

Face au dérèglement climatique et à la pénurie des ressources, deux pratiques, jusqu’à présent courantes dans la production de l’espace, semblent désormais obsolètes : l’agrandissement des agglomérations et la démolition de bâtiments existants en vue de construire plus dense et plus moderne.

Est-ce pour autant la fin de l’architecture ?

Cette conférence propose d’explorer la manière dont il est encore possible de produire de l’architecture dans ces conditions et sur quelles bases théoriques une architecture socio-écologique peut être fondée.

 

Florian Hertweck est professeur d’architecture à l’Université du Luxembourg et cofondateur de Less Yellow architecture urbanisme. Il a dirigé des consortiums d’architectes-urbanistes et chercheurs pour les programmes de prospectives Luxembourg in Transition et la Consultation du Grand Genève. Il est membre du Conseil supérieur de l’aménagement du territoire du Luxembourg et du comité scientifique de l’Institut de recherche allemand pour la transition énergétique IKEM. Il a conçu, entre autres, le pavillon luxembourgeois de la 16e Biennale d’architecture et l’exposition The Great Repair à l’Akademie der Künste à Berlin et au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Il est également membre organisateur de l’initiative européenne HouseEurope! contre la démolition et pour la rénovation. Hertweck est l’auteur de nombreuses publications sur la production socio-écologique de l’espace, dont les plus récentes sont The Great Repair. Politics of the Repair Society (Spector Books 2023) et Architecture on Common Ground. Positions and Models on the Question of Land (Lars Müller Publishers 2020).

scroll to top