Aurélien Catros

aurélien-1.jpg

Titre : « Représentation et simulation des qualités du projet d’architecture au prisme des systèmes de modélisation des données du bâtiment »

Mots clés : Théorie de la conception, Projet architectural, Modèle, Maquette, Building Information Modeling

Résumé de thèse : L’évolution des modes de conception à l’ère numérique questionne la nature même du travail de l’architecte dans sa relation aux outils de communication, de traitement de l’information, ou de représentation de l’espace.
Ce projet de recherche doctorale interroge les processus numériques de conception architecturale à travers la modélisation des données du bâtiment ainsi que ses avatars construits, lesquels sont de plus en plus présents au sein du paysage architectural contemporain.
Les modélisations successives réalisées lors processus de conception sont autant d’itérations qui permettent l’évaluation de la qualité du projet et donc son évolution autant qu’ils la contraignent. Pour ce faire, les modélisations numériques, dont notamment le « building information modeling », vont utiliser différentes simulations informatiques chargées de modifier l’appréciation du projet, notamment par son concepteur, et donc sa forme finale. Une première question de recherche se formulerait ainsi :
Comment les pratiques numériques de modélisation des données du bâtiment contribuent-elles à redéfinir les critères d’évaluation de la qualité du projet d’architecture ?
Pour contribuer à une réponse, notre recherche doctorale devra au préalable identifier les critères d’évaluation de la qualité architecturale qui se prêteront le mieux à la démarche comparative que nous envisageons, ainsi que les méthodes d’évaluation rattachées à ces critères tant dans une perspective pratique que théorique. À l’aide d’une analyse comparée de modélisations scientifiques, de modélisations numériques de projets d’architecture et de modélisations vidéo-ludiques, la présente recherche proposera d’établir une catégorisation des différents facteurs d’évaluation de la qualité qui se révèleraient spécifique à la conception du projet d’architecture à l’ère numérique.

scroll to top