Mandana Bafghinia

mandana_286x286.jpg

Mandana Bafghinia est une architecte, designer et artiste basée à Paris. Son parcours académique et professionnel s’est construit à travers un engagement transcontinental avec l’architecture, l’urbanisme et la culture visuelle — entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Ancré dans une approche critique et interdisciplinaire, son travail explore les processus visuels urbains, la scénographie, le design thinking et la théorie architecturale, avec une attention particulière portée aux dimensions culturelles et environnementales du cadre bâti.

Elle a obtenu en 2023 un doctorat en architecture et géographie, réalisé en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Lyon 2. À travers ses recherches interdisciplinaires, elle a analysé les dynamiques visuelles et spatiales de la forme urbaine, en portant une attention particulière aux relations complexes entre les gratte-ciel et leur contexte métropolitain élargi — notamment la portée économique, politique, culturelle et symbolique de leur sommet.

Bafghinia a enseigné dans plusieurs universités et écoles d’architecture en France, au Canada et en Italie (ENSA Paris-La Villette, Université de Montréal et IUAV Venise). En 2019, à la suite de l’obtention d’un prix de recherche décerné par le « Council on Tall Buildings and Urban Habitat », elle a dirigé une équipe de recherche sur les gratte-ciel en tant que réponse complexe à la montée des eaux.

En parallèle de son activité d’enseignement et de recherche académique, elle a contribué à plusieurs expositions internationales majeures, telles que Building a New New World : Amerikanism in Russian Architecture (2019–2020, Centre Canadien d’Architecture, Montréal), où elle a participé à la recherche, à la conception de maquettes et à la production ; et Paris Moderne 1914–1945 : Architecture, Design, Film, Fashion (2019, Power Station of Art, Shanghai), où elle a été assistante de Jean-Louis Cohen.

En complément de ces activités, Mandana Bafghinia est également intervenue comme critique invitée et conférencière dans des institutions telles que l’Université de New York (NYU) et l’Université de Hong Kong.

scroll to top