Georges Adamczyk organise une exposition autour du patrimoine japonais au Centre d’exposition de l’UdeM

Dans le cadre de son mandat de responsable des expositions de la Faculté de l’aménagement présentées annuellement au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Georges Adamczyk, propose une exposition des monuments et des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, photographiés par Kazuyoshi Miyoshi. Cette exposition est un projet appuyé par l’École d’architecture et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.
C’est la troisième exposition consacrée à l’architecture, l’urbanisme et le paysage japonais qui est présentée par Georges Adamczyk au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, trois expositions produites par la Japan Fondation et qui a aussi apporté son aide financière à ces projets. En 2014, était présentée l’exposition portant sur la reconstruction et l’adaptation architecturales après le terrible tremblement de terre de mars 2011. Il s’agissait de prendre la mesure de la résilience incroyable des communautés frappées par ce sinistre et surtout la contribution immédiate et imaginative des universités et des écoles d’architectures. Parallèle Nipon, L’architecture et l’urbanisme au japon de 1996 à 2006, présentée en 2018, était un exemple remarquable des directions sociales et environnementales prises par l’architecture japonaise après la pause formaliste du post-modernisme.
Pour mieux comprendre l’architecture contemporaine au Japon, celle d’aujourd’hui, en particulier celle de kengo Kuma et de celle de Sou Fujimoto, rien de mieux que de retourner aux sources. Cette nouvelle exposition présente 67 photographies de Kazuyoshi Miyoshi. La liste des biens naturels et culturels de valeurs exceptionnelles et universelles du patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte 23 sites et ensembles construits du patrimoine japonais qui est immense. 8 sites construits anciens, 4 sites naturels et le Musée national de l’art occidental à Tokyo, 1 des 17 édifices de Le Corbusier, un ensemble réparti sur 7 pays qui marque sa contribution au patrimoine de l’architecture moderne. Cet édifice n’est pas inclus dans les œuvres du photographe Kazuyoshi Miyoshi. Une petite vitrine lui est consacrée, permettant de découvrir d’autres photographes d’architecture : Cemal Emden, Richard Pare et Takashi Homma.
L’exposition se veut aussi un hommage discret à André Corboz qui signait la préface du volume sur l’architecture du Japon dans la collection Architecture universelle, publié par l’Office du livre en 1969, à l’époque où il était professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. L’exposition se tient du 23 janvier au 15 février 2020.

scroll to top