Le mercredi 10 septembre, à 17h15 dans les salles 2081 et 2083 de la Faculté de l’aménagement, la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et qualité, dirigée par le professeur Jean-Pierre Chupin à l’Université de Montréal, présentera la grande plateforme numérique en accès libre : ArchiQualiData.
ArchiQualiData est lancée dans le cadre de l’exposition itinérante « Problématiques de la qualité dans l’environnement bâti au Canada » présentée du 29 août au 19 septembre.
ArchiQualiData est la plateforme de ressources sur la qualité, sur l’expérience vécue et sur les prix d’excellence en architecture, architecture de paysage, design d’intérieur et design urbain au Canada.
Cette grande collaboration nationale a reçu du financement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation, du Ministère québécois de l’éducation, de l’Université de Montréal, du programme des Chaires de recherche du Canada et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
ArchiQualiData est hébergée sur les espaces sécurisés de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
- En utilisant les filtres, on découvre sur ArchiQualiData plus de 4000 projets primés avec des liens vers les bureaux et agences de design et d’architecture ainsi qu’un système de repérage cartographique.
- On y découvre également une première collection de plus de 160 « expériences vécues positives de la qualité » qui permettent de mieux comprendre ce que les usagers et citoyennes ressentent et apprécient dans des lieux publics (parfois primés, parfois moins connus, toujours à découvrir) qu’il s’agisse d’édifices ou d’espaces publics.
- On y découvrira enfin, de mois en mois, toutes les études de cas, les analyses, les plans d’action, les conférences, cours et tables rondes ainsi que, et peut être surtout, les feuilles de route vers une qualité plus équitable, plus inclusive et à forte valeur sociale. La plateforme ArchiQualiData est alimentée par les chercheurs, étudiants et partenaires professionnels et sociaux rassemblés dans Le partenariat CRSH sur la qualité à l’échelle du Canada sous la direction scientifique du professeur Chupin.
Bonne découverte et, surtout, apprenez tout simplement à partager votre propre expérience de la qualité afin que les disciplines, professions et décideurs parviennent à penser et produire le cadre bâti au-delà des silos et des habitudes, de façons toujours plus inclusive et durable.
Construisons une carte de la qualité des édifices et des espaces publics au Canada qui intègre votre propre expérience!
Pourquoi votre expérience est-elle importante pour améliorer la qualité?
Nos bâtiments, nos parcs et nos villes sont encore conçus et basés sur des visions qui tiennent peu compte de la diversité des expériences du public. En informant les décideurs, les étudiants et les concepteurs, votre voix peut contribuer à rendre les bâtiments et les lieux publics plus inclusifs, plus enrichissants et plus durables.
3 façons de contribuer:
📷 Prenez une photo montrant ce que vous aimez dans un bâtiment public ou un espace public, accompagnée d’une brève description (300 mots).
🎤 Enregistrer un message vocal sur votre téléphone en faisant l’expérience de l’endroit que vous aimez, et prenez une photo.
🎥 Enregistrez une courte vidéo et enregistrez votre voix en décrivant l’endroit que vous aimez, et prenez une photo.