—in Drawing. Inquiry, Time, Dialogue and Materiality
Sous la direction de Thomas-Bernard Kenniff et Carole Lévesque
Montréal : Bureau d’étude de pratiques indisciplinées, 2024
Le dessin est une forme de recherche, un moyen d’étudier, d’explorer et de mieux comprendre une idée, un état ou un phénomène. Le dessin est une pratique de représentation qui interroge, explore la matérialité et établit son propre temps et son propre dialogue. Ce livre réunit 23 autrices et auteurs qui représentent 18 pratiques critiques et réflexives du dessin en design. Les textes rassemblés abordent l’esthétique du dessin (spatiale, temporelle et matérielle) et l’éthique du dessin (enquêter et donner du sens ensemble) ainsi que quatre thèmes primordiaux : l’enquête, le temps, le dialogue et la matérialité – dans le dessin. Considéré comme une conversation collective sur la pratique du dessin, ce livre offre une réflexion partagée sur l’action du dessin, sur son potentiel à explorer les questions soulevées par notre environnement bâti et culturel, et sur la capacité du dessin à soutenir et à contribuer à la recherche en design. Il considère le dessin comme une pratique de recherche, à la fois profondément ancrée dans son contexte disciplinaire et remettant ouvertement en question ses limites et ses conventions. —in Drawing s’inscrit dans le cadre d’une conversation continue sur les méthodes de recherche en design et sur l’éthique et l’esthétique de la représentation. Il souligne l’importance du dessin en tant que mode d’enquête légitime dans les disciplines du design et au-delà.
Avec les contributions de :
- Tiphaine Abenia
- Bither Almac & Bilge Ar
- Alfonso Giancotti
- Carole Lévesque
- Joël Nadeau-Gauthier, Denis Lahaie & Vincent Perron
- Jerome Tryon
- Carla Aramouny
- Samantha Lynch
- Thomas-Bernard Kenniff
- MOTE (Chad Connery & Anca Matyiku)
- Anne Romme & Jacob Sebastian Bang
- Penelope Haralambidou
- Ozayr Saloojee
- Samuel Bernier-Lavigne
- Charlotte Erckrath
- Konstantinos Avramidis
- Izabel Amaral
- Kirsty Badenoch
Conception graphique de Mia Rochon Bissonnette et Laurent Daignault