Un véritable maître de la pierre artificielle et industrialisée, le « ciment armé », Pier Luigi Nervi (1891-1979) est certainement parmi les ingénieurs en structure les plus influents du vingtième siècle. Nervi combine son approche humaniste de l’ingénierie avec une démarche d’exploration ancrée dans le travail de la matière pour déterminer un axe de recherche et d’application du béton armé et du ferrociment en particulier qui allait lui permettre de réaliser un corpus d’oeuvres remarquables aussi bien en matière de techniques de construction que de formes architecturales. Durant sa carrière, Nervi a participé à la réalisation d’édifices iconiques de l’architecture du vingtième siècle comme le Palazzetto dello sport à Rome (1958), le Palais du Travail à Turin (1960) et la tour Pirelli à Milan (1960). Une autre réalisation majeure, qui est d’ailleurs en lien direct avec Montréal, est la tour de Place Victoria (1964), qu’il conçoit en collaboration avec l’architecte Luigi Moretti.
Ce projet autour de l’oeuvre de Pier Luigi Nervi comporte plusieurs composantes : présentation d’une exposition itinérante accompagnée d’un volet local, une conférence publique, une journée d’étude, et une visite accompagnée d’une conférence grand public. L’exposition, intitulée Pier Luigi Nervi. L’art et la science de construire, est une version itinérante, allégée et adaptée de l’exposition Pier Luigi Nervi : Architecture as Challenge présentée pour la première fois à Bruxelles en 2010. Cette exposition sera présentée au Centre de design de l’UQAM du 20 septembre au 20 novembre 2020. Le volet local de l’exposition sera préparé par des professeurs de l’École de design de l’UQAM et de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Ce contenu à la fois distinct et original permettra de porter un regard sur la contribution de Nervi au développement de trois pratiques constructives interreliées : la préfabrication, l’expérimentation en laboratoire, et l’industrialisation. Intitulée Nervi. Maître concepteur, ce volet de l’exposition sera basé sur la documentation, l’analyse et la représentation en maquette d’un groupe de projets réalisés par Nervi qui témoignent de son approche atypique de la conception dans la production de l’environnement bâti.
L’exposition itinérante et son volet local serviront de point d’ancrage pour l’organisation d’activités de réflexion et de diffusion auprès de divers publics : une conférence publique sur l’originalité conceptuelle et constructive de Nervi, une journée d’étude sur les rapports entre conception et expérimentation chez Nervi et son héritage au 21e siècle, une visite guidée de Place Victoria à Montréal, et une conférence grand public sur une expérience de travail avec Nervi.
Plusieurs organismes parrains ont déjà confirmé leur intérêt à être associés à ce projet : l’Institut Italien de la Culture de Montréal, l’Ordre des architectes du Québec, Le groupe Petra, l’organisme Docomomo Québec, La chaire Industrielle Pomerleau Construction associé à l’école Polytechnique Montréal ainsi que l’Institut Canadien du béton préfabriqué et précontraint. La diversité de ces partenaires témoigne d’emblée du caractère fédérateur de ce projet d’exposition, de réflexion et de diffusion. Même plusieurs décennies après la fin de sa carrière, Nervi demeure une icône emblématique de la modernité en architecture et continue de susciter un grand intérêt interdisciplinaire. Le présent projet autour de l’oeuvre de Nervi permettra de cadrer son importance, de redécouvrir les leçons de sa pratique de concepteur / constructeur, de diffuser ces leçons pour un public large et transdisciplinaire et d’engager des discussions porteuses entre l’ensemble des intervenants du projet.
Carlo Carbone, Louise Pelletier, Bechara Helal et Réjean Legault
Exposition et colloque au Centre de design de l’UQAM financée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Programme Connexion), l’Institut italien et l’Ordre des Architectes du Québec 2020-2021