Séminaire LEAP@UdeM (2019/11/27) : Pratiques et enjeux des publications en libre-accès (open access) par Vincent Larivière (prof. titulaire Bibliothéconomie + directeur scientifique plateforme Érudit)

Les publications en libre-accès se normalisent et il est important que les chercheures et chercheurs, jeunes ou expérimentés, se familiarisent avec les pratiques, plateformes (Erudit ou autre) et surtout les principaux enjeux du « libre-accès » (droits, etc.).

Expert international de ces questions complexes, le professeur Vincent Larivière a aimablement accepté de rencontrer les chercheurs du LEAP le mercredi 27 novembre de 17h30 à 19h15.

Vincent Larivière est professeur titulaire à  l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences de l’information et la bibliométrie.

Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.

Il est titulaire d’un baccalauréat en Science, technologie et société (UQAM), d’une maîtrise en histoire des sciences (UQAM) et d’un doctorat en sciences de l’information (McGill), et a également effectué un stage postdoctoral au Département d’information et de bibliothéconomie de l’Université de l’Indiana.