Date : Le 6 novembre 2023, de 16h30 à 18h00
Lieu : Salle 2064, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Séminaire présenté par Claire Petetin, professeure à l’ENSA Versailles
SocialMachine, les outils conviviaux d’aides à la conception participative
Social Machine est un projet d’enseignement et de recherche expérimental, interdisciplinaire et multiscalaire, motivé par la vocation de former des architectes et des designers à la pédagogie du projet d’architecture à destination de la société civile. Cet enseignement s’inscrit dans les enjeux de la démocratisation de la culture architecturale. Il interroge le savoir-faire de l’architecte dans une société marquée par les crises systémiques, qui met l’architecte à l’épreuve de la décroissance et de l’engagement pour un monde supportable. Ces questionnements ouvrent de nouvelles perspectives pour faire projet autrement en lui donnant un nouveau sens social et collaboratif par l’expérimentation créative de la culture pédagogique architecturale.
Nous proposons à nos étudiants de concevoir des protocoles de conception collaborative qui s’apparentent à des représentations malléables et perméables à l’expression des imaginaires de l’ensemble des parties prenantes ou des outils d’aide à la conception jouables qui s’appuient sur les formats et les règles de l’interactivité ludique, pour inventer de nouvelles dynamiques de co-idéation et de socialisation entre les différentes parties prenantes. Les protocoles de conception potentiels laissent la place à l’intuition, à l’aléatoire, à l’erreur, au dysfonctionnement, à la rétroaction et à l’itération. Ils prennent des formes variées, à mi-chemin entre des dessins collaboratifs et spéculatifs agrémentés de maquettes ou de figurines à la manière de jeux de table tangibles, des logiciels computationnels d’auto-conception à destination des non-sachants, des jeux vidéo générateurs de dessins d’architecture en plan ou axonométrie.
Social Machine se déploie maintenant dans la recherche, au sein du Léav (Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles) avec la vocation d’associer, à côté des sciences de l’architecture, celles de l’éducation. Dans le cadre d’un partenariat avec la Petite école d’architecture de Versailles (fondée par l’ensav en 2021), la Maréchalerie Centre d’Art Contemporain, et le Ministère de la Culture, les prototypes d’outils ludiques d’aides à la conception participative sont testés dans différents lieux accueillant du public, et dans des établissements scolaires.
Cette pratique de l’expérimentation in situ apporte des matériaux théoriques considérables pour comprendre le processus relationnel des parties prenantes qui intègrent le processus de projet, et le rôle de l’architecte, en capacité de créer de l’empathie et du dialogue, à construire une culture commune et à faire émerger la créativité et la confrontation des idées entre de différents acteurs.