On Architecture. Melvin Charney: A Critical Anthology. Introduction by George Baird with essays by Georges Adamczyk, Réjean Legault and Louis Martin

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Martin, Louis, (2013), McGill-Queen’s University Press, Montréal, 9780773541825, Melvin Charney (1935-2012) spent his career working on the border between art and architecture. His internationally celebrated art employed a variety of media including photography, montage, painting, sculpture, and temporary and permanent installations, relentlessly pursuing the meaning of architectural images in the age of mass communication. A long career as an educator was punctuated by several high-profile and contentious interventions into debates about architecture and urban life in Montreal. In spite of his renown, few realize that his legacy is also that of a prolific architectural critic., 496 pages

Tectoniques architectes. Explicit

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Chupin, Jean-Pierre, (2009), Les presses du réel, Dijon, 9782840663133, A la suite de la monographie Unplugged (premier ouvrage consacré au collectif d’architectes, publié en 2008), ce catalogue en reprend le principe pour présenter sept réalisations récentes de Tectoniques (un complexe sportif en haute montagne, un lotissement écologique et un restaurant administratif à ossature bois en périphérie lyonnaise, l’unité de soins longue durée de Chambéry, trois établissements scolaires).
En légende de la centaine de photographies couleurs, reproduites en pleine page, sont présentés les projets et les règles qui ont régi leur mise en œuvre (importance des positions géographiques et de l’intégration environnementale, atmosphères recherchées par rapport aux fonctionnalités, déclinaisons de bases architecturales identiques et possibilités d’évolution, absence de clôtures, valorisation des énergies renouvelables et des matériaux d’origine végétale…), explicitant une écriture architecturale à la fois « rustique » et très actuelle.
Un cahier final rassemble la documentation technique., 128 pages

Architecture Competitions and The Production of Culture, Quality and Knowledge : An International Inquiry

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Chupin, Jean-Pierre, Cucuzzella, Carmela, Helal, Bechara, (2015), Potential Architecture Books, Montréal, 9780992131708, This book comprises a series of case studies by 22 renowned experts and new scholars in the field of competition research. In 2014, it constitutes the most comprehensive survey on questions of organization, judgment, archiving and publishing of architectural, landscape and urban design competitions in the world. These richly documented contributions revolve around a few questions that can be summarized in a two-fold critical interrogation: How can design competitions – these historical democratic devices, both praised and dreaded by designers – be considered laboratories for the production of environmental design quality, and ultimately for the renewing of culture and knowledge?, 404 pages

Analogie et théorie en architecture – De la vie, de la ville et de la conception, même

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Chupin, Jean-Pierre, (2010), Infolio, Collection Projet et Théorie, Genève (Golion), 9782884745758, Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d’espaces aient quotidiennement recours aux figures de l’analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l’architecture lui sont tout autant redevables. Sorte de secret mal gardé, l’analogie serait de fait une des grandes matrices de l’architecture.
Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d’histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l’architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique),les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l’architecte Aldo Rossi appelait une « ville analogue »), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l’imagination et de la réflexion architecturale)., 328 pages

Le paradigme de l’architecture

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Boudon, Pierre, (1992), Balzac, Paris, 9782921425106, L’architecture signifie t elle, représente t elle ? Chose certaine, l’architecture se prête aux plus belles métaphores en tant qu’élaboration, spéculation et interprétation d’une construction intellectuelle (architectonique mentale). Le principe de celle ci serait le paradigme, en son sens philosophique et sémiotique dont la philosophie de Leibniz serait à l’origine. Cet ouvrage savant, oscillant entre l’histoire de l’architecture, l’esthétique et les sciences cognitives, fait retour à la grande tradition vitruvienne avant d’approfondir les œuvres de Palladio et de Piranèse, qui deviennent ainsi le paradigme de la crise architecturale que nous vivons aujourd’hui entre modernité et postmodernité

Le champ sémantique de la parenté, rapport entre langage et représentation des connaissances

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Boudon, Pierre, (2002), L’Harmattan, Paris, 9782747520386, A travers cet essai, l’auteur utilise les connaissances anthropologiques sur la parenté (l’alliance, la filiation, etc) pour construire un champ sémantique issu de la grammaire cognitive. Cette création sémantique est surtout la construction d’un univers de la représentation dans ses effets institutionnels, articulés sur le rapport Nature-Culture, déjà introduit par Lévi-Strauss. Avec ces constats, l’auteur tente de montrer la complexité du champ sémantique de la parenté, qui s’articule dans la coexistence des rapports organisationnels et des rapports symboliques centrés sur la représentation du corps (les humeurs, les contacts)., 170 pages

Le réseau du sens I, Une approche monadologique pour la compréhension du discours

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Boudon, Pierre, (1999), Peter Lang, Berne, 9783906761954, Cet ensemble représente une synthèse de différents domaines, linguistique, pragmatique, sémiotique. Pourquoi proposer une telle synthèse? Parce que, à l’heure actuelle, nous avons un morcellement des sciences du discours en différentes approches qui, bien souvent, ne cherchent plus « dialoguer » entre elles: les pragmaticiens évacuent tellement les propriétés constitutives du langage que celui-ci se réduit comme une « peau de chagrin »; les grammairiens générativistes « campent » sur leurs positions dogmatiques en refusant toutes considérations sémantiques qui remettraient en question le caractère compact de l’appareil syntaxique. Les analyses sémiotiques sont le plus souvent « cantonnées » dans une marginalité qui ne doit pas toucher aux analyses linguistiques classiques, alors qu’en fait, narrer, décrire, faire parler à la troisième personne, construire des univers de fiction, etc., sont au coeur de la créativité langagière in nascendi ., 258

Éric Gauthier Vu Par/By Denis Bilodeau

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Bilodeau, D., (2010), Maison de l’architecture du Québec, Montréal, Éric Gauthier (FABG) a signé l’Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, le Centre des Sciences, les résidences du Cirque du Soleil, le siège social de la Caisse de dépôt… Denis Bilodeau, chercheur à l’École d’architecture de l’UdM, éclaire l’œuvre par ses choix et par sa lecture; l’architecte la met en espace. Cette exposition monographique est la première d’une série de trois, par laquelle la Maison de l’architecture du Québec veut analyser en profondeur le travail d’architectes québécois marquants des années 1995-2015, et mieux les situer et comprendre dans le contexte international.