Séminaire LEAP@UdeM (2023/11/06) : Claire Petetin, SocialMachine, les outils conviviaux d’aides à la conception participative

SocialMachine_square.jpg

Date : Le 6 novembre 2023, de 16h30 à 18h00

Lieu : Salle 2064, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Séminaire présenté par Claire Petetin, professeure à l’ENSA Versailles

 

SocialMachine, les outils conviviaux d’aides à la conception participative

Social Machine est un projet d’enseignement et de recherche expérimental, interdisciplinaire et multiscalaire, motivé par la vocation de former des architectes et des designers à la pédagogie du projet d’architecture à destination de la société civile. Cet enseignement s’inscrit dans les enjeux de la démocratisation de la culture architecturale. Il interroge le savoir-faire de l’architecte dans une société marquée par les crises systémiques, qui met l’architecte à l’épreuve de la décroissance et de l’engagement pour un monde supportable. Ces questionnements ouvrent de nouvelles perspectives pour faire projet autrement en lui donnant un nouveau sens social et collaboratif par l’expérimentation créative de la culture pédagogique architecturale.

Nous proposons à nos étudiants de concevoir des protocoles de conception collaborative qui s’apparentent à des représentations malléables et perméables à l’expression des imaginaires de l’ensemble des parties prenantes ou des outils d’aide à la conception jouables qui s’appuient sur les formats et les règles de l’interactivité ludique, pour inventer de nouvelles dynamiques de co-idéation et de socialisation entre les différentes parties prenantes.  Les protocoles de conception potentiels laissent la place à l’intuition, à l’aléatoire, à l’erreur, au dysfonctionnement, à la rétroaction et à l’itération. Ils prennent des formes variées, à mi-chemin entre des dessins collaboratifs et spéculatifs agrémentés de maquettes ou de figurines à la manière de jeux de table tangibles, des logiciels computationnels d’auto-conception à destination des non-sachants, des jeux vidéo générateurs de dessins d’architecture en plan ou axonométrie.

Social Machine se déploie maintenant dans la recherche, au sein du Léav (Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles) avec la vocation d’associer, à côté des sciences de l’architecture, celles de l’éducation. Dans le cadre d’un partenariat avec la Petite école d’architecture de Versailles (fondée par l’ensav en 2021), la Maréchalerie Centre d’Art Contemporain, et le Ministère de la Culture, les prototypes d’outils ludiques d’aides à la conception participative sont testés dans différents lieux accueillant du public, et dans des établissements scolaires.

Cette pratique de l’expérimentation in situ apporte des matériaux théoriques considérables pour comprendre le processus relationnel des parties prenantes qui intègrent le processus de projet, et le rôle de l’architecte, en capacité de créer de l’empathie et du dialogue, à construire une culture commune et à faire émerger la créativité et la confrontation des idées entre de différents acteurs.

Séminaire @McGill (2023/10/19-2023/10/20) : Conception pour la majorité mondiale

Événement 1

Titre : « Mille millions de clients » Discours par Vikram Bhatt (McGill) en conversation avec Ipek Türeli (McGill) et Carmela Cucuzzella (UdeM)

Date : Jeudi 19 octobre, 2023

Heure :   Vernissage à 17h00 (salle 114) suivi de la conférence à 18h00 (salle G-10)

Lieu : École Peter Guo-hua Fu École d’architecture Peter Guo-hua Fu, édifice Macdonald-Harrington, 815, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3A OC2

Description : Cet événement fait partie du projet Conception pour la majorité mondiale. Le vernissage de l’exposition sera suivi d’un discours de Vikram Bhatt, professeur émérite à l’Université McGill et ancien directeur du MCHG, et d’une conversation avec Ipek Türeli, professeure associée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les architectures de justice spatiale à l’Université McGill, et Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

 

Événement 2

Titre : Symposium « Conception pour la majorité mondiale »

Date : Vendredi 20 octobre, 2023

Heure : 9h00 à 16h00

Lieu : Maison Thomson, 3e étage, 3650, rue McTavish, Montréal, Québec H3A 1Y2

Description de l’événement : Cet événement fait partie du projet Conception pour la majorité mondiale. Symposium international avec des présentations présentations d’anciens élèves et d’universitaires de MCHG.

 

Événement 3

Titre : « Le vert avant le vert » Discours de clôture par Witold Rybczynski (UPenn)

Date : Vendredi 20 octobre, 2023

Heure : 18h00

Lieu : Faculté de droit, New Chancellor Day Hall (salle 100), 3644 rue Peel, Montréal, Québec H3A 1W9

Description : Cet événement fait partie du projet Conception pour la majorité mondiale. Discours de clôture par Witold Rybczynski, professeur émérite d’urbanisme Martin et Margy Meyerson, Université de Pennsylvanie, et ancien directeur du MCHG.

Séminaire LEAP et CRC-ACME @UdeM (2023/08/29): À quoi sert la maquette en architecture?

Date : Le 29 août 2023, 8h30 à 17h30

Lieu : Salle 1150, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Organisation : Denis Bilodeau et Virginie LaSalle

La journée d’étude du LEAP qui pose la question À quoi sert la maquette en architecture? se présente comme une exploration initiale du thème et de son potentiel appréhendé depuis de multiples perspectives. Lors de cette rencontre les intervenants sont invités à présenter leurs réflexions et leurs recherches sous la forme de brefs exposés (15 minutes) portant sur des situations ou des cas précis d’utilisation de la maquette dans différents contextes, professionnels, artistiques, pédagogiques ou autres. Cette journée d’étude vise à ouvrir un champ d’investigation multidisciplinaire sur une pratique commune dont les dimensions cognitives, culturelles et communicationnelles restent encore à élucider. Trois tables rondes de 1h30 chacune proposent, selon des thèmes généraux qui se rencontrent et s’entrecroisent, des pistes de réponse à la question titre de la journée.

Déroulement de la journée :

8h30-9h Arrivée et installation

9h-10h30 Table 1 : SIMULER ET APPRENDRE
• Bechara Helal
• Anne Cormier et Paloma Castonguay-Rufino
• Maurilio Lima Lobato
• Izabel Amaral
Répondante lors de la discussion : Lucie Palombi

11h-12h30 Table 2 : TRANSMETTRE ET DIALOGUER
• Georges Adamczyk
• Ipek Tureli
• Virginie LaSalle et Victorian Thibault-Malo
• Morteza Hazbei et Carmela Cucuzzella
Répondant lors de la discussion: Maurilio Lima Lobato

12h30-14h Pause dîner

14h-15h30 Table 3 : PENSER ET COMPRENDRE
• Denis Bilodeau
• Aurelien Catros
• Jean-Pierre Chupin et Joelle Tétreault
• Louis Martin
Répondante lors de la discussion : Paloma Castonguay-Rufino

16h-17h30 Discussion ouverte (participants et auditoire)

3 séminaires sur les nouvelles écoles primaires au Québec

CARRE_VIDEOS.jpg

Sur les thèmes de la classe, de l’espace de rassemblement et de la relation au contexte, 3 vidéos de la CRC-ACME mettent en débat des équipes des 5 concours organisés par LabÉcole pour de nouvelles écoles primaires au Québec.

Réalisé par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, cet ensemble de 3 vidéos présente des extraits des 3 tables rondes enregistrées en janvier et février 2021 avec des équipes de conception des projets soumis aux 5 concours organisés par le Lab-École.

 Ces projets lauréats, finalistes ou soumis en première phase des concours pour les sites de Saguenay, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Gatineau en 2020 furent présentés dans l’exposition Devoirs d’architecture au Centre de design de l’UQAM de septembre 2020 à février 2021. La pandémie n’ayant pas permis au grand public de découvrir ces 160 projets pour de nouvelles écoles primaires au Québec ces débats permettent de prendre la mesure de la richesse des propositions.

1 – La table ronde sur le thème de La salle de classe et les espaces collaboratifs présente différents dispositifs physiques et spatiaux imaginés par des architectes québécois pour repenser les espaces dédiés à l’enseignement et aux apprentissages.

  • Panélistes : Étienne Bernier, Christian Bisson, Jean-Pierre Chupin, Andréanne Dumont, Jérôme Duval, Bechara Helal, Sergio Morales, Alexandra Paré, Hubert Pelletier, Nathaniel Proulx Joannisse
  • Remerciement particulier à Bechara Helal
  • Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
  • Montage vidéo : Julien Bouthillier
  • Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle

© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)

2 – La table ronde sur le thème de L’espace de rassemblement présente quelques déclinaisons et les dilemmes auxquels se confrontent les équipes de conception deviennent évidents. Entre des espaces dédiés à des activités très précises et des « espaces à tout faire », les architectes doivent harmoniser les propositions. La polyvalence des dispositifs spatiaux a ses qualités, mais elle peut rapidement démontrer ses limites.

  • Panélistes : Randy Cohen, Katarina Cernacek, Jean-Pierre Chupin, Virginie LaSalle, Marie-Hélène Nollet, Alexandra Paré, Charles Laurence Proulx, Geneviève Riopel
  • Remerciement particulier à Virginie LaSalle
  • Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
  • Montage vidéo : Julien Bouthillier
  • Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle

© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)

3 – La table ronde sur le thème de L’école et son contexte montre qu’un standard ne peut satisfaire la complexité et la richesse d’un site donné, et plus encore que les programmes architecturaux nécessitent d’être toujours adaptés à leur contexte.

  • Panélistes : Philippe Ashby, Martin Brière, Jean-Pierre Chupin, Thomas-Bernard Kenniff, Guillaume Marcoux, Catherine Milanese, Lucie Paquet, Jessy Paquet-Methot, Alexandra Paré
  • Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
  • Montage vidéo : Julien Bouthillier
  • Remerciement particulier à Thomas-Bernard Kenniff
  • Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle

© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)

POUR ACCÉDER AUX 3 VIDÉOS : https://vimeo.com/showcase/7619270

Séminaire international sur le rôle des concours dans les politiques de la qualité (2021/01/12 et 19)

Capture-décran-le-2020-12-20-à-08.49.43.jpg

En janvier 2021, ces activités publiques sont organisées par Jean-Pierre Chupin, conjointement avec Tina Gregoric et Thomas Amann de l’Université Technologique de Vienne en autriche (TU Wien) avec la participation  des chercheurs du LEAP, Carmela Cucuzzella (Concordia) et Bechara Helal (Université de Montréal).

Présentés sous le titre Policies and Qualities, les deux rencontrent réuniront plusieurs spécialistes des  projets d’architecture développés dans le cadre de concours.

Mardi 12 janvier 18h à 20h CET (12h à 14h à Montréal)

Competitions as political devices for cities

Intervenants : Georg Pendl, Carmela Cucuzzella, Typhaine Moogin, Astrid Staufer.

Modérateurs : Jean-Pierre, Tina Gregoric

Mardi 19 janvier 18h à 20h CET (12h à 14h à Montréal)

Competitions as laboratories for innovation

Intervenants : Bechara Helal, Wilfried Kühn, Benjamin Hossbach, Lili Pschill & Ali Seghatoleslami.

Modérateurs : Jean-Pierre, Thomas Amann

Lien de diffusion en direct : https://www.youtube.com/gbltuwien

Détails

Séminaire autour du lancement de l’ouvrage « Canadian Modern Architecture » (2020/02/15) au Centre Canadien d’Architecture

CanModArch-cover-3D_Page_1-1.jpg

Le 15 février 2020, Jean-Pierre Chupin et David Theodore ont participé à une discussion autour du livre « Canadian Modern Architecture » à l’occasion de son lancement à la Maison Shaughnessy du Centre Canadien d’Architecture (à 15h). Cet ouvrage de référence est édité par Elsa Lam et Graham Livesey, et préfacé par Kenneth Frampton. Il examine comment la pratique de l’architecture a changé au Canada et comment les architectes canadiens ont interprété les tendances internationales, les tendances architecturales régionales et autochtones, en mettant l’accent sur Toronto, Montréal et Vancouver. La conversation s’est concentrée sur les cultures canadiennes des concours et des commandes dans un contexte international.

Viveca Pattison Robichaud, Jean-Pierre Chupin, David Theodore, Elsa Lam (Photo. Mandana Bafghinia, 2020)

Séminaire LEAP@Concordia (2019/10/07) : Rédiger dans les revues à comité de lecture avec Sherif Goubran, doctorant Vanier, Concordia

Séminaire doctoral sur les techniques et approches de la rédaction d’articles dans des revues scientifiques internationales ou revues dites « à comité de lecture » (peered-reviewed)

Ce séminaire, adressé uniquement aux doctorants du LEAP décrira les sources d’information, les ressources permettant d’identifier les revues scientifiques en fonction des mots clés, ainsi que les principes élémentaires pour affronter les principes de la lecture en double aveugle.