Ce débat fut organisé aux Archives nationales à Montréal de la BAnQ (535, avenue Viger Est) le 24 novembre 2022.
Autrefois symbole d’excellence et d’exception, les prix d’architecture et de design, qui visent à récompenser des réalisations, se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières années. On ne compte plus les entreprises, associations, municipalités et publications spécialisées qui ont mis en place leur propre remise de distinctions, dont plusieurs ont largement multiplié les catégories au fil des ans. La situation est telle que l’on peut aujourd’hui parler d’une véritable « industrie » du prix, au Québec comme à l’international.
Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la valeur à accorder à ces prix. Récompense-t-on l’excellence à tout coup ? Les candidatures misent-elles démesurément sur l’esthétisme, voire le côté « instagrammable » de l’architecture, plutôt que sur l’expérience du public ? Pourquoi les firmes d’architectes ressentent-elles le besoin d’y participer ? Comment pourrait-on assurer la réelle valeur d’un prix en architecture ?
L’événement fut organisé par Kollectif, en partenariat avec Jean-Pierre Chupin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (Université de Montréal) et co-directeur du livre collectif The Rise of Awards in Architecture(Vernon Press, 2022) avec Carmela Cucuzzella et Georges Adamczyk.
À l’animation : Marc-André Carignan, chef de contenu pour Kollectif
Modérateur : Jean-Pierre Chupin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence de l’Université de Montréal.
Nos panélistes :
- Brigitte Gadoury, co-présidente, Agence PID (Grands Prix du Design)
- Krystel Flamand, architecte patron, PRISME architecture
- Anne-Marie Blais, architecte associée, Groupe A / Annexe U et présidente du comité des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec
- Marie-Josée Lacroix, ancienne chef d’équipe du Bureau du Design de la Ville de Montréal (Prix Commerce Design)
Nos invités d’honneur :
- Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec
- Maxime Brouillet, photographe d’architecture
- Stephan Chevalier, architecte, cofondateur de Chevalier Morales architectes
- Claudine Caron, coordinatrice pendant 25 ans des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, et Anne-Marie Laplante, conseillère en architecture et design urbain ayant repris le flambeau des Mérites.
- Carmela Cucuzzella, titulaire de la Chaire IDEAS-BE de l’Université Concordia (et coéditrice de The Rise of Awards in Architecture).
- Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l’Association Professionnelle des designers d’intérieur du Québec
- Patrick Messier, Président chez Association des designers industriels du Québec
- Georges Adamczyk, professeur titulaire à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (et coéditeur de The Rise of Awards in Architecture)
- Andrew King, architecte FIRAC, Prix de Rome, associé principal et chef de conception, Lemay
Réalisation vidéographique :
- Prise de vue et montage : Jonathan Haxhe, Maîtrise en communication, Université de Montréal.
- Prise de vue : Théo Pagé-Robert, Baccalauréat en architecture, Université de Montréal.
Financement : Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.