La deuxième édition du colloque Intersections du design aura lieu les 4 et 5 mai 2020, lors du 88e congrès de l’Acfas à Sherbrooke. Intitulé « Prendre soin par le design », il cherche à examiner quelle sorte d’éclairage la notion de care (soin, sollicitude) peut offrir aux recherches et pratiques actuellement menées dans les disciplines du design.
Organisé sur deux journées, il a vocation à rassembler des intervenantes, intervenants, issu·e·s des différents milieux de la recherche et de la pratique en design, incluant des chercheur·e·s et chercheur·e·s-créateur·e·s (émergents ou confirmés), des praticien·ne·s et designers (établis ou en début de carrière), des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle. Dans un esprit de fécondation mutuelle et de mixité, les présentations des étudiant·e·s seront mêlées à celles des chercheur·e·s, chercheur·e·s-créateur·e·s et praticien·ne·s.
Ce colloque est porté par un comité d’organisation pluriel composé de représentants de quatre Écoles de design universitaires du Québec, associant l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. En partenariat avec la revue Sciences du Design, le groupe de recherche Design, innovations et humanismes, le groupe de recherche Design et société, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationalisation du développement durable (CIRODD), la Chaire de recherche Concordia Integrated Design, Ecology And Sustainability for the Built Environment (IDEAS-BE), et la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (DIAMENT).