Sabourin.jpg

Anne Sabourin

Anne Sabourin est scénographe, designer, metteure en scène et interprète. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École d’architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’une formation professionnelle en danse. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a travaillé pour différentes firmes en architecture et en efficacité énergétique. Elle a également conçu plusieurs scénographies, notamment pour les Ballets de la Parenthèse, Territoire 80, Le collectif DR et le Musée des Ondes Émile Berliner. Elle a collaboré avec l’artiste Rose-Marie Goulet sur différents projets d’installation architecturale et visuelle. Elle a créé et mis en scène, en collaboration avec Christian Leblanc, diverses pièces théâtrales dont Le Vestibule et La couleur du gris présentées au Théâtre Espace libre. Anne enseigne comme chargée de cours à l’Université Concordia depuis 2015.

Le titre de ton projet scientifique:  L’expérience de l’architecture activée, révélée, intensifiée par le dispositif scénographique

Le projet de recherche-création vise à élaborer un dispositif in situ qui possède une agentivité propice à expérimenter l’architecture de manière sensible. Un dispositif scénographique, tel un catalyseur, qui permette d’activer, d’intensifier et de révéler l’architecture; un parcours qui met en scène l’architecture et lui confère le premier rôle. Au niveau théorique, le projet de recherche contribuera à la connaissance des modalités de l’expérience architecturale, tandis qu’au niveau pratique, il permettra d’identifier des principes de mise en scène et des mécanismes scénographiques qui permettront l’intégration du sujet dans toutes ses dimensions dans des projets futurs architecturaux et scénographiques.