Louis Martin et Georges Adamczyk publient les importants textes théoriques de Melvin Charney sur l’architecture au Québec

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De 1964 à 1989, l’architecte et artiste montréalais Melvin Charney (1935-2012) publie une quarantaine d’essais traitant des problèmes confrontant l’architecture contemporaine du Québec et d’ailleurs, et décrivant les oeuvres qu’il a conçues pour y répondre. Ce recueil rend accessible aux lecteurs francophones, dans des traductions revues et souvent inédites, une sélection de ces écrits qui présente l’essentiel de la lecture critique de Charney de l’architecture contemporaine au Québec, tout en exposant l’originalité de la pensée qui a nourri sa pratique artistique.

Publiés lors d’une période charnière de l’histoire culturelle et sociale du Québec qui s’ouvre par l’avènement de la Révolution tranquille et se conclut par la tenue du premier référendum sur la souveraineté, ces documents sont un véritable baromètre enregistrant le climat changeant d’une culture architecturale en perpétuel mouvement au cours d’une des périodes les plus turbulentes de l’histoire de l’architecture. Ils décrivent aussi l’apport insoupçonné de l’architecture montréalaise, québécoise et canadienne aux débats internationaux qui ont marqué le passage d’une modernité tardive à une postmodernité incertaine.

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