Lucie Palombi est lauréate d’une bourse doctorale de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) d’une valeur de 12 500 $

Le jury chargé d’évaluer les candidatures de doctorat soumises dans le cadre du concours de bourses 2023-2024, formé de professeurs d’universités québécoises et de spécialistes de BAnQ, a attribué à Lucie Palombi une bourse doctorale de 12 500 $ pour son projet intitulé « Textualité et projet en architecture – Approche interprétative et comparative d’écrits rédigés par des architectes québécois ». Lucie effectue sa thèse dans le programme de doctorat individualisé en architecture sous la direction de Jean-Pierre Chupin.

La candidature de Lucie Palombi à l’occasion de ce concours a reçu une recommandation de Mme Phyllis Lambert, fondatrice du Centre Canadien d’Architecture. À BAnQ Vieux-Montréal, Lucie étudie le fonds de l’architecte et écrivain québécois Jacques Folch-Ribas, lauréat de nombreux prix littéraires. Elle analyse notamment ses correspondances avec de grands noms du monde de la littérature et de l’édition (Marguerite Yourcenar, Hervé Bazin, Jean Cayrol, Michèle Lalonde ou encore Robert Laffont) et questionne les critères qui font basculer un architecte du statut d’« écrivant » à celui d’écrivain.

scroll to top