MELVIN CHARNEY : AN ARCHITECTURAL ANTHOLOGY

On Architecture, Melvin Charney : An Critical Anthology

Louis Martin (dir.), Georges Adamczyk

McGill Queens, Montréal, 2013.

melvincharney

Financements :

Conseil des arts du Canada

PAFARC UQAM

Histoire UQAM

FSH FCSH (PAES)

http://www.mqup.ca/on-architecture-products-9780773541825.php

Part of the McGill-Queen’s/Beaverbrook Canadian Foundation Studies in Art History Series (number 11 in series)

496 Pages, 8.25 x 10

350 illustrations, b&w & colour

ISBN 9780773541825

October 2013

HISTOIRES CRITIQUES ET ARCHIVES ORALES

Une recherche dirigée par Louis Martin, professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM.

Titre du projet :

Melvin Charney : An Architectural Anthology

Résumé du projet :

Le projet vise à présenter, de manière didactique, l’œuvre écrite de l’architecte et artiste montréalais de renommée internationale, Melvin Charney. Surprenants autant par leur diversité que leur richesse, les écrits de Charney s’avèrent une clé importante pour comprendre les enjeux qui ont marqué l’avènement de la modernité architecturale au Québec et au Canada. Fin analyste des tendances internationales, Charney n’a pas fait qu’importer dans le discours sur l’architecture canadienne des concepts élaborés à l’étranger : il les a aussi confrontés, dans sa réflexion sur la spécificité de notre culture architecturale, à des intuitions personnelles qu’il a clarifiées graduellement année après année. Charney n’a pas cherché à élaborer une théorie systémique qui dirait quoi faire ou comment faire. Il a plutôt interprété les images véhiculées par les médias, images qu’il a traitées comme une archive du présent. Ainsi, à travers ce dialogue constant par média interposé, il est possible de retracer la succession des idées dominantes qui ont marqué le discours architectural de la période et d’assister à la genèse d’une pensée originale articulée autour de certains thèmes récurrents, notamment la spécificité de la culture urbaine montréalaise, et la distinction entre l’architecture comme objet de design et l’architecture comme savoir collectif et expression populaire.

Organismes subventionnaires

FQRSC-LEAP, Université de Montréal

Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM

Responsable

Louis Martin

Professeurs associés

George Adamczyk

Georges Baird, University of Toronto

Réjean Legault, UQAM

Assistants de recherche

Jonathan Lachance, Doctorant, Doctorat en histoire de l’art, UQAM

Yanek Lauzière-Filion, étudiant à la M.A. (UQAM)

Christian Semaan, étudiant à la M.A. (UQAM)

scroll to top