Conférence de Marie Cecile Kotyk, Université de Calgary
Date : Mercredi 18 mars 2026, 17h30
Lieu : Université de Montréal, Faculté de l’Aménagement, Amphi 1120
Conférence organisée par le laboratoire LEAP et l’École d’architecture
L’architecture et l’urbanisme ont historiquement produit des inégalités mais la conception du projet du point de vue de la « justice spatiale » permet d’envisager des environnements bâtis plus équitables, inclusifs et communautaires.
Le design n’est jamais neutre. De la pure discrimination par la rénovation urbaine à l’architecture hostile et au zonage exclusif, l’environnement bâti a de tout temps été utilisé pour renforcer les inégalités en matière d’accès au logement, à la sécurité, à la mobilité et aux opportunités. Cette présentation introduit la notion « justice par le design » comme cadre critique pour affronter cet héritage et transformer la manière dont nous planifions, concevons et gouvernons les villes. Des exemples historiques, des études de cas contemporains et des initiatives communautaires, dans les domaines du logement, des espaces publics, de la résilience climatique et de l’éducation, montrent comment le projet peut passer du maintien de l’injustice à la redistribution active du pouvoir. Fondée sur l’expérience vécue et la pratique participative, la conférence explique pourquoi la justice dans le design n’est pas facultative, mais essentielle à la création de communautés inclusives, équitables et justes.
Dr. Marie Cecile Kotyk
Assistant Professor / Design Justice Research Chair
School of Architecture, Planning, and Landscape Architecture (SAPL)
University of Calgary

Marie Cecile Kotyk est une urbaniste primée, une professionnelle du logement et une chercheuse en justice spatiale qui compte plus de 15 années d’expérience dans la promotion de l’équité dans les secteurs public et à but non lucratif. En tant que figure de proue de la recherche communautaire et de la justice spatiale, son travail s’attaque aux forces systémiques qui produisent des inégalités raciales dans l’environnement bâti, en particulier pour les communautés noires, autochtones et structurellement marginalisées. Ses recherches doctorales ont conduit à la création du Black Housing Equity Framework visant à lutter contre le racisme anti-Noirs dans les politiques et la conception du logement. Grâce à son leadership dans la création de l’initiative UDesign Justice à l’université de Calgary, Dr Kotyk met en place un centre transdisciplinaire qui rassemble des universitaires, des membres de la communauté et des praticiens afin de co-créer des solutions axées sur l’équité pour une transformation spatiale, sociale et systémique.
